dimanche 24 mai 2009

Aujourd'hui

je le répète encore une fois … Non, il ne faut pas venir me voir cet été…
A moins que vous ne soyez adepte de la Natation-extrême ou de Kayak-sensation, voire des sessions « Fear Factor » avec des animaux pas clairs dans l’eau trouble… Non, ne venez pas.

Bon, j’exagère un peu. Tout cela pour dire que la mousson est LE sujet dans toutes les bouches, tous les journaux. Et pour cause, à Bombay, elle est prédite comme « Une bonne mousson». (Entendez par là : Va y'avoir du carnage.)

Explications :
FACTEUR 1 : Trois mois de pluie. Plus ou moins intense, mais trois mois de pluie. Cela peut aller du simple crachat pendant une semaine, à la pluie torrentielle qui remplira votre rue en moins de deux minutes.
Cette pluie est évidemment très attendue dans le milieu de l’agriculture. Mais on est dans une des plus grandes villes du monde, d’où la complication.
Les pluies sont prédites comme « Normales… » cette année. Elles sont juste attendues 1 semaine en avance. (Les premières pluies appelées "pré-mousson" ont eu lieu Mercredi dernier, et Dieu sait que je les ai appréciées !)



En photo : Fait courant en Inde. On transforme les terrains de Cricket en pataugeoire.


FACTEUR 2 : Bombay est un agglomérat d’îles. Les rivières, les ponts, le réseau d’évacuation des eaux usées, les routes, les infrastructures en général sont toutes dépendantes d’une seule et même variable : La mer Arabique.
Pour faire simple avec des bases chiffrées : Bombay est dans l’incapacité totale de gérer une marée de plus de 4,50 mètres et plus de 25mm d’eau par heure.
La marée du 24 Juillet cette année est prévue à 5,05 mètres minimum. No comment.

FACTEUR 3
: La culture indienne.

Les travaux en cours pour la ligne de métro ?
- « Euh, Bhai..., on a « que » 3 mois de retard, autant vous dire que la sécurité qu’on devait mettre en place pour la mousson, ben elle est pas prête… » Ah…

- « La bouche d’égout qui sauvera la vie de 3 personnes en étant mise en place pour ne pas aspirer les gens dans la rue par grande pluie, on l’attend de puis combien de temps ?
- Euh, 1 an Sir !
- Et elle arrive quand ?
- Demain, Sir, demain !!! »


Ma première mousson, je l’ai vécue l’année dernière. Et mes amis de répliquer :
« Pff, Bilitis, l’année dernière il n’a pas plu !!
-Ok… j’admets, ce n’était pas le cauchemar. J’ai juste pété trois parapluie, 2 paires de chaussures, et je suis la reine du ski dans la bouillasse de rue. »
En photo : Mon système D pour mon séchage de chaussures.

Mon attitude est donc la suivante : on verra bien, et puis j’habite au neuvième étage d’un immeuble qui n’est pas encore rongé par les fissures et l’humidité. J’envisage cette période avec le plus grand calme… Indien.

2 commentaires:

cricri a dit…

Et ben nous ? c'est la période du ... sec!... il fait 33°c et ça fait du bien... pour le déluge on te laisse nous raconter tes péripéties... on se croirait dans tintin dans "les cigares du pharaon"!!!

Anonyme a dit…

pour ma part ce sera ma premiere mousson... je suis également dans l'expectative :D.