mardi 24 mars 2009

Aujourd'hui

je vous fait part de ma "LOVE STORY" avec les singes. Oui, c'est ironique. Je n'aime pas les singes. Histoire d'une haine en plusieurs épisodes.

1.La rencontre.
A Bombay, on voit des singes. Mais pas aussi facilement que dans le reste de l'Inde, où ils sont partout. En liberté.
J'approche mon premier spécimen à Mysore, où j'ai entrepris de grimper les 1000 marches du temple de Chamundeshwari à 7 heures du matin. Entreprise plutôt raisonnable après la muraille de Chine entre Jinshanling et Simatai, ça ne me fait pas trop peur.

Bref, le premier individu primate est surpris en pleine toilette et me parait tout à fait sympathique. Je passe mon chemin.

2. Le tournant dramatique.
Hampi : Petite balade de 4 heures entre temples et rizières.


Seule, Ipod sur une oreille, je suis prudemment un chemin plus ou moins tracé dans les rochers. J'entends des glissements sur les rochers, des bruits de pierres qui tombent des falaises, et soudain, l'horreur. Une petite colonie de singe est en train de m'encercler. Je ne saurai pas dire combien ils étaient, mais j'en aperçois 4 ou 5, pendus à une liane dans la falaise à une trentaine de mètres au dessus de moi.


Je ne panique pas pour autant, et j'accélère mon pas vers la rivière. Je hèle mon sauveur, sur l'autre berge, en train de travailler dans les plantations de riz. Il m'indique où traverser, mais c'est tout de même profond. Imaginez moi, mon sac sur la tête, trempée jusqu'au dessus des hanches, en plein milieu de la rivière de Hampi, avec un gars en face à qui j'explique que je me suis fait poursuivre par des singes.

"Pfff, une dingue blanche de plus", doit-il se dire intérieurement...

Mon sauveur qui me ramène à la civilisation...


3. La revanche.
Deux jours plus tard, toujours à Hampi, je visite une exploitation de bananes avec Kiran... et je chasse du singe en observant les crocodiles.



Pour les défenseurs en mode "Brigitte Bardot" ou Pamela Anderson, ne vous inquiétez pas, cétait une carabine à plomb.

Je donnerai une chance aux singes de se rattraper, pour finir en "Happy ending". Mais pour l'instant, j'aime pas les singes.

4 commentaires:

Dalou Gouto a dit…

Tu as pris un sacré risque avec les singes tu sais Bili ! :)

Quand j'étais petit on avait un singe comme animal domestique. J'ai pris conscience à cette époque de leur puissance.

D'autre part, à Pushkar je me suis retrouvé cerné par les singes avec ma femme. Alors qu'on nourrissait une femele, les autres sont apparus subitement sortis de nulle part.

L'attitude à adopter, je la connaissais. Je ne leur ai pas montré ma peur et ai joué le Mâle dominant. En gonflant la poitrine, je me suis lancé vers avec des grognements de Gorille (désolé ca fait peu animal mais c'était pour la bonne cause) et ai réussi à les écarter.
La même expérience m'est arrivée sur l'île aux éléphants à Bombay.

Mais bon au final, l'être humain peu parfois être plus cruel qu'un singe.

Bombay magic a dit…

Elle est où ta machette, Indiana Jonette ? J'ai pas souvenir que c'était dans ta to do list, mais c'est pas mal: traverser la rizière avec de l'eau jusqu'aux hanches.

Je ne peux pas croire que Mysore représentait vraiment ta première rencontre avec les singes ! T'es jamais allé à Elephanta, ou dans les caves du Sanghay national park (whatever, Borivali, quoi)

Et mathéran ? T'as jamais passé un week end à Matheran ?

Dans un genre différent, à Nara au Jampon on s'est trouvé encerclé par des daims, et il y en a 1 qui d'un coup de langue a slurpé la glace de mon fils, 4 ans à l'époque.

Il faut toujours se méfier des animaux

Bilitis a dit…

@ Dalou : Merci du conseil. Je bomberai le torse, la prochaine fois ;)

@BM : Hey non... pas encore fait. J'ai des amis qui me trainent plutôt du côté de Juhu et Bandra le WE. Et il fait nuit. Et les singes que je vois, ont des mini jupes et des lunettes à la Bollywood.

Promis je me rattrape à mon retour.

cricri a dit…

Moi, je crois plutôt qu'ils t'ont reconnuncomme l'une des leur, et ils voulaient te faire la fête!
Voilà ce que c'est de faire le singe!!