mercredi 4 mars 2009

Aujourd’hui (13 février 2009)

J’ai fait ma première journée de vraie « Yogi » à Mysore (Karnataka).

5h30, après un Chai avec mes compagnons en culotte courte, je me dirige vers le Mysore Mandala Yogashala.








A la lumière naissante de l’aube, je distingue une quinzaine de personnes devant la petite maison au merveilleux petit jardin.

Nous accédons en silence à la pièce principale, tapis de sol sous le bras : l’ambiance est apaisée, la salle d’exercice à la charpente apparente est très sombre, les murs décorés de miroirs et affiches de différents Dieux hindous et de Mantras sacrés. Seule une petite lucarne au centre laisse entrer un rayon de lumière.

Je m’installe : En face de moi, « Toutouyoutou Man », un grand gars, chevelure longue et frisée, ultra sec et musclé, vêtu d’une combinaison short – décolleté jusqu’au milieu du ventre, commence à méditer...
« Merde, je suis dans le carré des professionnels… »

Maitre Chidananda, le professeur, se met en place, mains jointes, yeux clos et entame trois longs « OOOOMMMMMM » pour lancer la séance.
On enchaine avec des Asanas (postures de Yoga) entrecoupés de Vinyasa (sauts récurrents dans le yoga plutôt dynamique que j’ai pratiqué, le « Ashtanga Vinyasa »).

« La Jambe en l’air », « Vas-y que je t’accroche le doigt de pied », « Gratte-moi le menton avec le derrière du genou »... l’enchainement n’est pas facile, et je suis en sueur ! (Sorry for the experts, je ne suis qu’une beginner…)

Au fur et à mesure que le jour se lève et transperce la lucarne du toit en tuiles, je ressens vraiment le travail de respiration… Ca fait du bien ! Je trouve d’ailleurs assez troublant, pour une adepte des sports « explosifs » comme moi, d’avoir été aussi concentrée et absorbée par ces 2 heures de pratique.



Initiation oblige, je reste basique mais je m’applique. Mes ligaments des genoux s’avèrent les plus raides du monde face à ceux de « Toutouyoutou Man » qui enchaîne les positions dont je ne soupçonnais même pas la possibilité d’exécution avec un corps humain.

C’est une véritable performance technique qui se déroule sous mes yeux : Il se sert même d’un petit vaporisateur d’eau pour s’humidifier les cuisses et les bras pour accomplir la position ci-dessus…


Massages Ayurvedic (que je ne recommande pas aux pudiques), leçons de Tabla (percussions), Flûte, Sitar, Astrologie et Palm Reading sont également dispensés dans ce centre où j'ai passé la journée la plus zen de ma vie.

Cela ne m'étonne pas que Madonna soit venue prendre des cours à Mysore... C'est le summum... J'ai aimé le yoga, que je vais continuer dans la mesure du possible, et je vous promets de ne pas finir à la Kabbale.


2 commentaires:

Bombay magic a dit…

Trop forte Bilitis! Elle médite tellement bien qu'elle fait reculer le temps! (c'est l'effet Benjamin Britten ?)
Toujours pas de retour sur Bombay ?

Bilitis a dit…

Le 1er Avril, et ce ne sera pas un poisson ;)