je suis allée chercher un sac de "Voyage à la Roots" chez un ami, étudiant à l'Indian Institute of Technology de Bombay. IIT et IIM (Indian Institute of Management), sont les Grandes Ecoles à la sauce indienne. L'enseignement y est apparement de qualité, et la réputation mondiale est désormais acquise.
Le campus est extrêmement attirant : Grandes allées ombragées, terrains de sport hyper bien entretenus, grands amphis : fonctionnement digne d'une petite ville avec des petits magasins où l'on trouve de tout...
Il y a tout de même des choses qui laissent à désirer, pour moi, ancienne étudiante des super campus australiens et américains, dont notamment :
- Le réfectoire ou la Cantoch' : Prends ta gammelle et tes deux petits pots en fer, et remplis-les avec de la bouillie et du riz indiens.
Merci pour l'invitation Adrien, mais je ne reviendrai pas. Je me suis enfilé 5 chapatis pour pas avoir la dalle. Je vous comprends maintenant, toujours motivés à aller au Hard Rock Café !
- Les formalités à l'entrée des résidences universitaires : Un cahier pour les filles, un cahier pour les garçons, heure d'entrée, signature de l'hôte, de l'invité, heure de sortie, numéro de chambre... Et pas moins de 3 watchmen pour prendre tous ces renseignements. Vous voulez pas ma carte de groupe sanguin, par hasard ?
Pour des masters ou thésards comme le sont mes deux potes là-bas, la morale traditionaliste indienne a tendance à miner le quotidien.
- Les chambres des dortoirs : Les responsables de l'université ont installé une petite vitre opaque sur chacune des portes du grand corridor, avec une bonne cinquantaine de chambres.
Explication: "La vitre peut être brisée pour ouvrir la porte de l'extérieur, et tenter de sauver le "pendu" de l'année. Un suicide par an, corde accrochée au fan, fè encore hard. Cela dit, quand on sait que dans ma prépa, j'utilisais la salle de bain de 'la pendue dans la douche de l'année précédente' , je déclare : "Statistique oblige."
- Le fonctionnement à l'Indienne inclut aussi tout le personnel. Les résidences des profs et agents adminitratifs sont, ma foi, d'un standard plutôt appréciable à Bombay. Ce que j'ai beaucoup moins aimé, ce sont les petits slums. Même si j'y suis très habituée à Bombay, je n'aurais pas pensé en trouver sur le campus-même.
- La bibliothèque. Je suis une grande adepte de l'odeur des vieux livres. Sauf que là, le taux de poussière m'a fait tousser. Pour de vrai.
J'avais une petite recherche perso à faire.
Le gentil moustachu n°1 me donne le droit de consulter Baba n°2 qui m'indique l'ordinateur pour ma recherche. Article recherché : Trouvé. Retour à Baba n°2, qui m'indique le chemin pour trouver Baba n°3, qui sort le livre que je cherchais, et qui n'existe finalement qu'en Hindi. "Grrr, c'était en Anglais sur l'ordi !" Baba n°4 s'approche, s'enquiert auprès de Babas n°1, 2 et 3 du problème. "Vi dont hav M'dam'".
Pit Stop pour le seul Frenchie "Sébastien Loeb" du Campus... ;)
Tout cela mis à part, j'avoue que la vie étudiante me manque parfois... Et je la recommencerais bien en Inde, surtout quand Adrien ,alors que je regarde par la fenêtre de sa chambre des enfants jouer dans le lac de Powai, au milieu des nénuphars et du troupeau de buffalos bien barraqués, me précise: "Ah ouais, elle est "chant-mé" cette vue sur le lac... Y'a même des crocodiles..."
Photo 1 : La résidence. Dans le cône, l'entrée à la Cantoch'.
Photo 2 : La rue principale du Campus.
Photo 3 : Devant le Juice Shop... Un vélo, un bloc de glace... Normal, on est toujours en Inde...
1 commentaire:
Ca me fait penser au Grand Campus de Varanasi avec ses grandes allées.
En tout cas merci pour ce récit. J'en apprends un peu plus :)
Enregistrer un commentaire