dimanche 8 février 2009

Aujourd'hui

j'ai reçu un drôle de cadeau.

Un petit paquet, coincé dans la poignée de la porte de chez moi. Une feuille de bananier ligotée avec de la ficelle blanche. J'ouvre avec empressement, et découvre à l'intérieur une guirlande de fleurs, comme on en voit partout ici.


Les petits artisans de la guirlande sont un peu partout, discéminés dans les rues, et distribuent au gré de votre passage ces guirlandes, considérés comme des offrandes aux Dieux et aux défunts. On en retrouve sur les voitures, les rickshaws, les entrées des maisons, dans les cheveux des femmes, à l'entrée des magasins...


Tchor Bazaar, un petit marché aux fleurs...





Je ne sais pas qui l'a déposé à ma porte. Il n'y avait pas de carte. Mes voisins avaient les mêmes petits paquets de feuille de bananier sur leur porte. Ouf... pas de Chamadi* en vue.

Cool, j'ai amélioré le style de mon petit temple dans mon entrée. Et j'inaugure tout cela avec mon nouvel encens à la fraise...


Spéciale Dédicace à Milène & Lisette : Le dragon Kinder est toujours là, gardien du temple ! Il a juste perdu une aile :(




* Chamadi signifie "Peau", et désigne dans la langue familière un homme collant.

3 commentaires:

cricri a dit…

c'est une coutume locale entre voisin à cette période de l'année... peut-être!
Dire qu'en France, il y a quelques années c'etait comme ça... les rameaux à Pâques (maintenant, on les vends!), le guy le 31, les jonquilles... bah! t'as pas connu ça toi, t'es trop jeune !!

Dalou Gouto a dit…

Ah les "pot de colle", je dirais même plus les "PEAU de colle". C'est un truc de fou en Inde.
J'ai halluciné quand à Fatehpur Sikri un gars nous a collé pendant tout notre trajet(nous à pieds avec nos gros sacs et lui à vélo). Wouaou ! j'ai pété un cable. lol
Maintenant j'en rigole.

En tout cas c'est sympa cette coutume indienne d'offrandes aux voisins. Qu'ils ne la perdent pas ! :)

Bilitis a dit…

@ Cri : T'as raison, mais là, ce qui était drôle, c'est que cétait offert, mais je n'ai pas vu les gens. Et pourtant j'étais à l'intérieur..

@Dalou : Je ne sais pas si le terme 'Chamadi' s'applique au pot de colle à touristes...
C'est plus le mec dont tu n'arrives pas à te défaire, en tant que fille. Ca fera l'objet d'un post, très bientôt... Je suis encore en plein collecte d'anecdotes.