et après 8 mois en Inde, je vais revenir sur une expérience que j'ai eue quand je me suis installée à Bombay en Juin dernier. Ca pourra peut être servir à quelques un(e)s d'entre vous...
Une histoire à dormir debout, et qui, je dois l'avouer, a été assez traumatisante pour moi.
Trouver un appart à Bombay, c'est un challenge. Que ce dernier dispose en plus des "English Toilet", de relativement peu de présence animale, d'un bon standing et d'une sécurité minimum, pas trop de bruit, d'une bonne isolation et d'un équipement de base confortable : C'est demander beaucoup...Et je ne parle pas du prix.
Rien (ou quasiment) ne se fait sans un broker. Une sorte d'agent immobilier, si vous préférez. Caractéristique du type :
-Possède minimum 3 téléphones ;
-A une moto ou un scooter ;
-Est toujours occupé ;
-A toujours des plans de building sur lui.
Après mon installation dans l'appart de mes rêves, j'ai attendu que tout soit installé. Des mois et des mois. Ne pouvant agir sur le propriétaire (qui ne parle qu'Hindi), je passais toujours par le broker, et le sommait de finir les travaux, sans lui payer sa commission. Il manquait toujours quelques installations par rapport au contrat signé.
Un soir, le propriétaire est venu chez moi. Par chance, un ami indien se trouvait avec moi. Je découvrais alors que le broker s'était tiré avec le loyer, et qu'il avait déclaré à qui voulait bien l'entendre qu'il venait chez moi régulièrement, pour y faire"sa petite affaire" - pour rester super polie.
Bref, dans un endroit super conservateur comme l'est mon quartier, et l'Inde en général, je me suis sentie défaillir. J'ai cru que j'allais prendre un billet de retour illico-presto et rentrer dans la chambre si confortable que Papa et Maman ont laissé en leur état dans la maison familiale de la Yaute.
Cétait une de mes premières grosses leçons en Inde... Une expérience qui consolide la théorie des 3P que j'applique maintenant à la lettre, sans pour autant oublier de m'amuser. Patience, Prudence et Persévérance.
Pour info, le mec a été retrouvé, a pleuré devant moi avec mon argent dans les mains, et a été interdit de trainer dans ma rue, et ce, sous surveillance de mon proprio, qui s'avère être un politicien, avec les moyens qu'on lui connait en Inde. Quand on est une fille seule, blanche, et je l'avoue, enthousiaste mais naïve... il vaut mieux apprendre vite !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire