Au détour d'une conversation avec des amis, on parle de Pune, ville dans laquelle je travaille régulièrement, mais aussi, ville dans laquelle se trouve un Ashram (terme signifiant 'lieu d'effort intense'), qu'avait fondé Osho, en 1974, prisé d'un bon nombre d'étrangers... et aujourd'hui encore.
Comme tous les grands maîtres, et comme toutes les personnes qui détiennent du pouvoir, cet agrégé de philosophie et écrivain a été empreint de nombreux scandales, parmi lesquelles pédophilie, enquête française sur les sectes en 95, fraude fiscale, port d'armes... Il aurait possédé entre autres une des plus grandes collections de Rolls Royce.
Mais il était capable avec des mots simples, une clareté rare, une qualité de discours hors du commun et un humour juste, de faire comprendre la place de la croyance, de commenter les plus grands penseurs, de guider sur la méditation et le voyage intérieur...Et surtout, d'accorder dans sa philosophie une grande place au sexe.
D'où le succès dans les années 70, avec la venue des Hippies en Inde, et plus particulièrement à GOA. Aujourd'hui, les adeptes et les ashrams dans le monde sont encore très nombreux, et le marketing a clairement pris le dessus. Son site officiel m'a quelque peu choqué.
Il n'en reste pas moins que ses discours sont des pépites, et qu'ils sont (sur?)exploités depuis 1990, date de sa disparition.
Pour voir sa vidéo sur You Tube, apparemment la plus connue, cliquez ici.
C'est en anglais... mais il parle assez lentement, et pour tous ceux qui voudraient approfondir leur champ d'exploitation du mot "F##k", c'est le moment où jamais. Et c'est hillarant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire