jeudi 4 décembre 2008

Hier j'ai...

assisté au "Memorial Service at Gateway of India".
5.49 : Après un voyage d'une heure, d'Andheri, j'atteins en Train CST (gare où 57 personnes on été tuées il y a une semaine). Dans le train, tout est normal, c'est la cohue, on me prend 5 fois en photo et une vieille femme s'accroche à mon bras pendant 15 minutes, en me souriant et me parlant Hindi... Why not, anything else will surprise me.


6.00 : Je me pose au Mochaa, mes amis censés me rejoindre étant complètement coincés dans les embouteillages.

6.00 : Les flics trouvent à CST 8 Kilos de RDX (Explosifs) entreposés dans le local 'Affaires non réclamées'. Parmi les affaires des victimes, y'avait aussi celles des terroristes. Heureusement, les minuteurs ne fonctionnaient pas. (Mais ça, je ne l'apprendrai heureusement que plus tard.)


7.00 : On atteint la rue du Marché de Colaba. C'est indescriptible. Une foule qui chante, crie, proteste, fait des discours, se recueille, s'exclame, écrit, fait brûler des bougies, se révolte... Je vous laisse apprécier les qq photos que j'ai prises lors de la marche.



La foule : Je n'ai pas réussi à savoir s'ils sifflaient ou applaudissaient le camion de Police.







Devant le Taj...



8.00 : Chodu et moi marchons vers l'Oberoi. Nous discutons de cette soirée, du ressenti. Il me déclare : "Those who are blaming Pakistan, are Bhenchod themselves".... Et j'acquiesce. Fortement.

On se demande également combien de personnes étaient présentes. 50.000? 100.000? En bonne Française, je dirais 2 Lakhs (200.000) selon les manisfestants, 50.000 selon la Police.

Un petit "Mix" des slogans que j'ai vus...
8.30 : Nous atteignons l'Oberoi (Trident). Je ressens une forte sensation dans le ventre. Il s'agit de l'hotel où le couple de Français a trouvé la mort. Je ne les connaissais pas. Mais j'ai ressenti le besoin de me recueillir, pour eux, pour leur famille. Je dépose une bougie.

9.00 : Nous rejoingnons d'autres amis dans un restaurant VEG. Ils sont plus revendicatifs à propos des évènements de cette soirée... J'écoute la conversation, je suis la seule étrangère. Je ne m'exprime pas. Je n'ai pas d'avis à donner - je ne veux surtout pas interférer. Je lis et relis les tracts qui m'ont été distribués. J'ai du mal à distinguer certains enjeux par manque de connaissance des noms cités.
Mais une chose est sûre...
Bombay a été attaquée, Mumbai veut changer.

1 commentaire:

Unknown a dit…

superbes tes photos chouchou