mercredi 3 décembre 2008

Aujourd’hui je…

m’étonne encore et encore de cette capacité à réagir, de la part des Mumbaikars…
J’ai détecté plusieurs tendances dans les journaux, parmi mes amis, mes collègues, et les vendeurs de la rue (avec qui j’exerce mon Hindi… Evidemment, Bombay Attacks, ça se traduit pas, tout le monde comprend en Anglais…)

1. Tout va bien. Life goes on. "I will survive" devrait être l’hymne national Indien.

2. Il faut mater ces Pakistanais. Ce sont eux les fauteurs de trouble, des faux-jetons, des traîtres. Et de toute façon, ils ne représentent rien dans le monde, mis à part un enjeu géopolitique.

3. Les Politiciens sont tous des pourris. Pour exemple, le gouverneur du Maharashtra (Région à laquelle appartient Bombay) a emmené son fils, acteur de son état, et un directeur de film visiter le Taj … et tout cela alors que Ratan Tata – le propriétaire – n’a pas encore pu pénétrer dans le lieu du carnage.

4. Avoir foi en un des 330 millions de Dieux... Ou tout autre personne comme les commandos, les partis politiques extrêmes, la statue ou le temple du coin.

Et moi je pense quoi ?
Je pense qu’il est grand temps pour l’Inde de virer toute cette corruption, qui ronge le système. Alors je serai ce soir aux côtés de pas mal de mes amis dans le Sud de Bombay pour la marche silencieuse. ... (Article à suivre...)


Un ami m'a emmené faire un tour dans Bombay lundi soir... On a conduit pendant des heures, sans but... Juste pour chercher ce qui se passait. Conclusion : Tout est pareil. Mais different.




1 commentaire:

Julien_michel a dit…

bili, tu m'as caché cette pépite de blog!
je t'en veux pas mais bon, quand même!!
continue, le ton est bon, que dis je, prenant et jouissif.
I'll be back ^^