J'ai fait des études, il parait... Mais face à tous ces experts, me direz-vous, qu'aurais-je donc à apporter dans le monde de "la sélectivité du crédit est un choix éthique que les gouvernements ne sont pas prêts à faire, car la spéculation est provisoirement l'option la plus aisée" ? (Oui, oui, j'ai compris ce que je viens d'écrire, promis.)
Je travaille dans un secteur intermédiaire des échanges de biens mondiaux... Je suis témoin d'un bon nombre de faits, dans l'économie mondiale réelle... Mon entreprise est à la fois en amont et en aval de pas mal de filières (La chaîne de Porter, ça vous rappelle des vieux souvenirs?).
Et bien, ce que je constate, c'est que tous les acteurs se méfient. Les crédits ne sont plus obtenus, les délais de paiement ne sont plus accordés ; tout échange est compromis, tous les projets stoppés, tués dans l'oeuf, dans la poule même, et je vous parle ni du cocotier, encore moins du poulailler.
Tout parait dès lors assez statique. Même ici en Inde, pour la majorité des entreprises.
Et en plus de cela, quand je lis que :
- Ratan Tata (Président du Groupe TATA, 98 entreprises en conglomérat, 62,5 milliards de dollars) envoie un mail à tout son staff signifiant que "2009 va être une année où il va falloir se serrer la ceinture" ;
- le marché indien de l'automobile - le plus actif du monde - est passé d'une croissance à double chiffre à 9% ;
- les dirigeants Ramalinga & Rama Raju ont "ultra" truqué les comptes de Satyam (Nom qui signifie Vérité en Hindi), alors que cette entreprise emploie 53 000 personnes dans le domaine de l'ingienierie informatique et sert 185 clients issus du Fortune 500 ;
- et qu'en plus de cela, on a des terroristes payés +/- 1000€ par vie à leur famille pour incendier Bombay...
Y'a de quoi mettre un peu plus le cafard, non ? Enfin, j'ajoute à mes lectures quotidiennes, les journaux français... et bien, la journée commence sous un certain angle, que certains qualifieraient de...j'allais dire un gros mot.
Sauf que je suis Schumpétérienne dans l'âme. La destruction créatrice est pour moi un style de vie. Alors, si à 25 ans, aux prémisses de ma vie professionnelle, il y a de quoi avoir peur, je me dis que tout repartira, que le monde continuera de tourner. En apprenant du passé, en faisant des erreurs, en regardant l'avenir et en trouvant un nouvel équilibre.
Pfff, le premier à me conseiller de me convertir à l'Indhouisme, je...
3 commentaires:
"Pfff, le premier à me conseiller de me convertir à l'Indhouisme, je..."
Ha ha ha ha...lol j'ai failli l'dire :)
Nous, à la base on devait faire 1 mois en Inde. Mais au dernier moment on a décidé de rester plus longtemps. Nos amis(es) ont commencé à se dire :"Ca y est ils sont rentrés dans un Ashram. Ils se sont convertis. C'est fini, on ne les reverra plus." lol
Quand à la crise, comme on dit en Côte d'Ivoire : "Yaaako !...Courage, ca va aller". Le monde va s'équilibrer de lui-même.
Je te connaissait beaucoup plus optimiste... Moi je pense que c'est la com' qui entretient ce sentiment de crise profonde... car ceux qui n'ont pas de sous, n'en n'ont toujours pas... quand aux autres, ils en ont un peu moins mais comme c'est très virtuel, ils en ont encore bien suffisamment!!!!
Pas de panique, tout est question de point de vue, et on le sait les tiens sont...notre petite visite internationale du jour...un peu d'humour dans ce monde sans rires!!
Bonne journée... et ravie de savoir que tu rentre en février...viendras-tu nous voir ? LT ça te rappelle quelque chose ???
C'est pas un manque d'optimiste, ma chère petite mitronne de Gambetta. ;)
C'est juste un constat. Pour Février, encore rien de sûr mais il me semble que je connais le numéro par coeur...
Enregistrer un commentaire