vendredi 30 janvier 2009

Aujourd'hui

je vous présente les résultats d'une petite enquête menée sur une quinzaine de jours.

FAITS :
Depuis mon arrivée à Bombay, je ne peux me lasser d'observer. Tout, partout, à n'importe quelle occasion. Et depuis 15 jours, je fixe les pieds des Indiens. Et je relève un phénomène bizarre.

Pourquoi les Indiens portent-ils des chaussures trop grandes?
"Vous chaussez du 40? Pourquoi ne pas prendre un petit 43, Bhaisa, ça vous ira bien mieux !
- Oh, vous croyez? J'aurais plutôt dit un petit 45...
-Ah, Baba, j'ai plus de stock en 45, tous ceux qui chaussent du 39 me les ont prises..."

En bref, j'ai analysé ce phénomène, que je nommerai "LE RESIDU" de Chappal. (Chappal signifiant sandales/tongues en Hindi.)

STATISTIQUES : 43% des Indiens à chaussures ouvertes sont victimes du résidu de Chappal. (j'ai pas été tâter le bout des pieds de ceux qui en portaient des fermées.)
  • Parmi ces 43% : Très peu de femmes, pic à 94% chez les pousseurs de charrues. 72% des chauffeurs de Rickshaw.
  • Pas de tranche d'âge particulièrement remarquable.
  • 3/4 cm, c'est la longueur moyenne de semelle inutile.
  • Pas de difference notable entre les échantillons du Nord et du Sud.
  • Le record de "Résidu de Chappal" est établi à 8 cm pour un sujet repéré dans le Sud de Bombay sur un scooter. (Sorry, missed the pic...)

HYPOTHESES & CONCLUSIONS :
1. C'est la mode. Le résidu de Chappal est B.E.U. (Beyond Expat Understanding), et fa fè hard...
>>>Proba : 30%
2. Les sujets récupèrent des tongues familiales, d'où un manque de choix dans les tailles. Mais l'apparition parmi les échantillons relevés de tongues neuves me fait douter.
>>> Proba : 70%
3. Ils forment leur tongues à l'empreinte de leurs pieds afin de maitriser la méthode de l'aquaplanning durant la mousson. (Ca sert...)
>>> Proba : 3%
4. On me fait souvent la remarque au bureau : J'ai des grands doigts de pied(?????), et c'est beau... (?????????). La petite sangle entre les doigts de pied de mes indiens serait donc trop en arrière, laissant donc apparaitre cette interstice, en fond de tongue.
>>> Proba 55%


Le petit montage ci-dessus vous fera comprendre l'ampleur du problème intrinsèque qui m'a été posé, et l'acharnement photographique sur les petons de ces pauvres indiens m'apportera toute la crédibilité d'un billet, certes absurde, mais troublant de vérité...

6 commentaires:

cricri a dit…

Et le fait que ça fait un équilibre dans le monde, ça fausse tes statistiques ?... en Chine, l'extrème de l'élégance c'est le petit peton!!...comme quoi, les critères esthétiques restent très relatifs...mais le confort dans tout ça!

Dalou Gouto a dit…

Aujourd'hui, j'étais tellement pressé de découvrir la news du jour sur ton blog que je n'ai pas attendu d'être au travail. Je l'ai lu directement sur mon iphone dans les transports lol.

Ca fait vraiment du bien quand on peut pas voyager et quand on est au taff à Paris, de pouvoir voyager à travers des Blogs. je ne regarde même que des chaines TV de voyages lol. De toute façon on part encore cette année lol.
Merci pour ton blog.

Je n'ai pas eu le reflexe de le faire, mais j'irai voir les autres blog sur Bombay comme tu me le suggères concernant "Slumdog...".

Sagissant de cet article sur les chaussures et les pieds des indiens, j'ai tout de suite rigolé quand j'ai lu ton récit lol. Ca m'a rapplelé une anecdocte quand ma femme et moi étions à Ahmedabad dans le Gujarat. On voulait acheter des tongs comme il faisait chaud (on venait du rajasthan où il a fait froid lol). Ma femme n'a eu aucun problème pour trouver sa taille. Mais parcontre moi ! ce fût tout simplement IMPOSSIBLE ! lol je m'explique. Je fais 1m83 et chausse du 44/45. Dans toutes les boutiques où nous sommes passées les vendeurs nous disaient que la plus grande taille était celle qui était en-dessous de la mienne.
On arrive dans une boutique et le vendeur fait 1m90 !!! je me dis aaaah je suis sauvé. lui au moins me comprendra et trouvera ma taille puisqu'il porte des sandales QUI DEPASSENT SES PIEDS (conf ton article lol). Et là il me dit qu'ils n'ont pas ma taille. Surpris je me dit "Mais et vos sandales ? vous êtes plus grands que moi. Si ca vous va c'est que moi ca peut m'aller aussi ?! Puis-je les essayer ?". Que ne fût ma surprise de voir que mon pied dépassait de sa sandale ! NOOOn!? C'est impossible !! j'ai du mal à croire !!
Et là le vendeur me dit :"C'est les grandes tailles, je vous ai dit. Ya pas plus grand. Nous, ca nous va bien aux pieds lol". J'ai jamais réussis à trouver ma taille en Inde du Nord comme au Sud en sandales (peut-être que j'ai pas cherché au bon endroit).
Conclusion : les indiens ont vraiment des petits pieds. Ou plutôt c'est moi qui est des "Bateaux" en taille lol.

Bilitis a dit…

Dalou me met la pression !
Je vais te décevoir si un jour ya pas de post ;)

Je te conseille vivement les autres blogs, que je vais mettre à jour de ce pas (Djoh a fait un très bel article sur slumdog) et quant à moi, la séance est prévu pour demain aprem. Je te ferai donc une petite dédicace... Je suis pas très forte en critique de film... mais je me forcerai.

En tout cas, je devrais si toutes les conditions sont remplies, revenir en France fin février pour un nouveau visa... Prépare toi donc, yaura peut être pas de post pendant 2/3 semaines...;)

Bombay magic a dit…

Bravo Bilitis pour ton billet très bien vu!!! Ce que j'aime beaucoup moi aussi, ce sont les chaussures de lutins, celles qui remontent au bout!!! Mon pédicure, celui qui a des verrues, a les mêmes pompes retroussées depuis 2 ans que je vais le voir. Je soupçonne son gros orteil d'atteindre au plus 1/3 de la chaussure! (ne t'inquiète pas, même quand on va en France il se passe des trucs chez nous, si tu veux, je file l'info de ton absence à mon cambrioleur népalais

Dalou Gouto a dit…

Ha ha ha Bilitis, désolé :) !
Je me consolerai avec les autres Blogs. A commencer par celui de Bombay Magic. ééh wi :) je t'ai laissé à toi aussi un message sur ton Blog.
Je viens de tomber sur un article indien concernant Slumdog : http://in.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTTksCAoNJfBAB_CbAHAx.;_ylu=X3oDMTBjcDR2NTN2BHBvcwM2BHNlYwNzcg--/SIG=13d4f26id/EXP=1233408898/**http%3a//www.expressindia.com/latest-news/Piracy-controversy-mar-Slumdogs-India-run/416961/

Et j'ai lu l'article de Djoh sur le film. Il a eu droit a un message lui aussi lol. Puisque c'est lu iqui est venu me chercher sur mon site web pour me demander de me mettre sur son annauire là ! lol

Allez à la prochaine aventure Bilitis...:) !
PS : ton ressenti autant que celui des indiens dans la salle m'interesse aussi.

Bilitis a dit…

@ Bombay Magic : J'habite au 9e avec grilles... Ton Népalais, on va voir si c'est un vrai grimpeur...
Dommage pour Dimanche, ça aurait été un plaisir! Et j'aurais même eu la délicatesse de ne pas te parler de ta flasque attaque.