jeudi 18 décembre 2008

Aujourd'hui je...

suis bel et bien convaincue que les Indiens n'ont aucune notion de politesse. Et agissent comme des mouches. Je suis pas spécialement partisante de la galanterie. Mais un minimum de politesse, ça me manque vraiment.

Hier, la scène se passe dans mon ascenseur. 9e Etage, je descends. Deux personnes sont déjà à l'intérieur. je lance un "Good Evening". Pas de réponse.
Je réédite, mais en français, avec mon "Bonnnnsssoiiiirrrr...." que certains d'entre vous reconnaitront. Aucune réaction, si ce ne sont des petits regards furtifs sur le paquet de pâtes que je porte, pour aller manger chez mon voisin.
"Dring.... Ground floor": Ces deux messieurs se précipitent à la sortie, me poussant presque du passage, alors que j'étais rentrée en dernier.

Je ne m'énerve pas, surtout pas. Cependant, je me pose des questions. Quand il y a une centaine/millier de personnes à la gare, je comprends que chacun agisse pour sa pomme.
Mais dans l'ascenseur, ça n'avait aucune sorte d'intérêt.

3 hypothèses :
1. Ils sont tous claustrophobes, ou hyper maniaques de se rendre le plus vite possible d'un endroit à l'autre.
2. Ils ont eu la trouille... Ben ouais, je fais quand même une tête de plus qu'eux. Je souris et je dis bonsoir.
3. C'est comme ça, faut pas chercher. Question d'habitude.

E. Levinas leur donne raison:
""Après vous". Cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation."
Je suis en Asie, j'ai qu'à m'adaper !


2 commentaires:

Unknown a dit…

réponse c, Faut s'y faire : cette schizophrénie entre d'un côté "on adore s'entasser dès qu'on peut, surtout en pèlerinage et même s'il y a plein de place sur la plage, on est tous au même endroit" et de l'autre "chacun pour sa gueule, c'est celui qu'a les plus grosses qui passent d'abord" me laisse toujours aussi perplexe...

Bilitis a dit…

Trop vrai... Pour la plage, tu as tellement raison. Moi je vais chercher à CHAILLE, pour être dans un coin tranquille. Et non... eux, c'est concentré sur 50m, alors que la plage en fait 300...
Alors, tu restes d'ailleurs... Bonne nouvelle ! Argh, Nothing compared to India.