je crains le pire, et je ne sais comment agir.
Mes voisins de gauche viennent d'emménager. Avoir des voisins indiens... ca implique beaucoup de choses.
1. Ils vivent en communauté. Autant dire que l'aile A de l'immeuble, ce sont les Patel, dont le beau-frère de l'oncle possède tout le 4e de l'aile B. Bref, tout le monde se connait.
2. Ils n'ont pas la même notion de "lieux communs". Entre les chaussures qui s'empilent devant les portes, les placards à bouffe qu'ils mettent dans la cage d'escalier et les stickers "Ganesh" qu'ils collent partout... Hé bien, on ne sait plus très bien où s'arrête le "chez soi".
3. Ils n'ont pas le même rythme de vie. Les femmes sont à la maison, les hommes, je ne les vois quasimment pas. Alors elles se réunissent, avec tous les gosses.
Sauf que, lorsque c'est à 23h30, que tous les petits garçons ont décidé d'entamer une partie de cricket sur ton palier, et que toutes les petites filles ont, quant à elles, lancé un concours de cris... Hé bien tu ne sais pas trop comment réagir.
4. Et je vais au travail tous les matins, reviens tous les soirs plutôt tard, je dis bonjour à mes watchmans, je souris quand je rentre dans l'ascenseur, j'ai 25 ans, je n'ai pas d'enfant, je vis seule dans un appart qui pourrait accueillir une famille entière, j'invite parfois beaucoup d'amis en même temps (et pas que des filles), je bois des bières et du vin, je n'écoute pas de musique Hindi en permanence, mais du Hip-Hop...
Une liste non exhaustive de choses qui ne se font pas dans mon immeuble, en tant que femme. (1)
Bref, je ressens profondément ma culture occidentale, et particulièrement ce soir, quand je suis allée chez mes voisin(e)s... (Oui, je n'ai pas frappé, vu que la porte était déjà ouverte... cqfd).
Je me suis retrouvée entre 5 femmes assises en rond, avec des enfants aux yeux noircis au Khôl. Elles doivent plus ou moins avoir mon âge.
J'étais tout simplement venue me présenter. Elles m'ont regardé sans trop bien comprendre, elles ne comprennent pas un mot d'anglais, et j'ai eu un grand moment de solitude quand les gosses ont commencé à jouer à une sorte de "1,2,3 Soleil" contre ma porte.
Je me sens individualiste, mais je l'aime tout de même, ma tranquillité. Je sais dire "Ta g####e" en Hindi... mais je vais peut-être apprendre "Moins de bruit svp..."
(1)En tant que femme, je m'explique : J'habite dans un quartier en plein développement à Bombay (Andheri East/Marol), ancienne banlieue industrielle, d'où une vie de "village" encore persistante, malgré des buildings neufs comme le mien. Les femmes ont un comportement extrêment traditionaliste, un peu plus que la moyenne Mumbaikarde. Les blancs se comptent sur les doigts d'une main... En revanche, je vais au bureau à pieds !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire