Mes premières réticences à en prendre une (cf cet Article) ont été suivies, ces derniers mois, par un amour et une reconnaissance profonds pour cette femme que je ne vois quasiment pas, puisqu'elle vient lorsque je suis au bureau. Lit tiré aux 4 épingles, vaisselle parfaite, sol ultra propre, pas un brun de poussière : je la vénère. Quand je la rencontre, j'en profite pour l'aider, culpabilisant à mort de la voir à 4 pattes dans ma salle de bains.
Aujourd'hui, je suis rentrée un peu plus tôt du bureau, pour... des problèmes de filles... Elle me demande si tout va bien, je lui fais comprendre ce que j'ai, avec le geste international associé.
Je me résouds à me lever de mon lit, où je bouquinais, et j'entreprends de ranger mon armoire à fringues avant d'arroser Pamela et Petit Poucet (aka mon Palmier et mon Bambou).
"AAAAAHHHHHHH.... NNEEYYYYYY !!!!!"
Elle m'arrache la bouteille d'eau des mains, et m'explique que pendant 5 jours, je n'ai pas le droit de faire quoi que ce soit. Elle embrasse mon Ganesh décoratif sur mon meuble d'entrée, et fait quelques gestes religieux, de respect, et prononce quelques mots en direction de mon temple. (Oui, oui, j'ai un temple...)
Toujours en Hindi, elle me fait comprendre que Pamela a des feuilles asséchées parce que je l'arrose pendant que j'ai mes règles !
"Theek hai, theek hai, mujhe samjhaa..." repliquai-je donc, ne voulant davantage l'offenser...(OK, OK, je comprends en Hindi)
J'avais déjà lu et constaté que les femmes ne pouvaient entrer dans les temples pendant cette période. Mais là, arroser les plantes, c'est plus fort que tout.
Mon temple, Petit Poucet et la petite statue de Ganesh dans mon entrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire